Marcus Malte : Le garçon (2016) Epub - Roman/enfant sauvage/roman initiatique, historique et de voyage * un bijou littéraire* Prix fémina 2016

Téléchargement & Détails

Téléchargement Anonyme

Nous vous recommandons fortement l'utilisation d'un VPN pour télécharger vos torrents en toute sécurité & anonymat :

Accéder au VPN
Télécharger Télécharger le torrent
Mots clés ePub Français Littérature Roman
Seeders 81 Leechers 1 Complétés 307
Informations Voir les informations
Fichiers 1 - Voir les fichiers

Présentation

Ajouter à mes favoris Voir le NFO Signaler
51wgfH7xhqL._SX331_BO1,204,203,200_.jpg
Le garçon
Marcus Malte


* Prix Fémina 2016*



Le rituel veut qu'elle lui tende d'abord le volume choisi. Il le prend. Il en effleure, en caresse les deux faces, dessous, et la tranche au milieu qui les sépare et qui les lie. Ses gestes ont la douceur des prémices et la solennité des sacrements. Elle ne le quitte pas des yeux. Ensuite il y plonge le nez. Pour mieux dire, il le porte à l'orée de ses narines et l'ouvre, l'évente délicatement et respire, hume, s'imprègne des senteurs d'encre et de papier et peut-être, qui sait, du parfum même des mots. Il referme le livre et le tient encore un moment dans ses mains serré. Puis le lui rend. Elle s'en saisit. (le garçon)


Synopsis
Il n’a pas de nom. Il ne parle pas. Le garçon est un être quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France. Du monde, il ne connaît que sa mère et les alentours de leur cabane. Nous sommes en 1908 quand il se met en chemin, d’instinct.
Alors commence l’épreuve du monde : la rencontre avec les hommes – les habitants d’un hameau perdu, Brabek, l’ogre des Carpates, lutteur de foire philosophe, Emma, mélomane et si vive, à la fois sœur, amante et mère. « C’est un temps où le garçon commence à entrevoir de quoi pourrait bien être, hélas, constituée l’existence : nombre de ravages et quelques ravissements. »
Puis la guerre, l’abominable carnage, paroxysme de la folie des hommes et de ce que l’on nomme la civilisation.

Itinéraire d’une âme neuve qui s’éveille à la conscience, émaillé d’expériences tantôt tragiques, tantôt cocasses, et ponctué comme par interférences des petits et grands soubresauts de l’Histoire, le Garçon est l’immense roman de la condition humaine.




Avis de lecteur

Il est des livres qui suspendent le temps, qui vous entrainent dans des univers singuliers. Il est des livres qui vous marquent et qui résonneront longtemps après.
Le Garçon de Marcus Malte en fait partie.
Le garçon est un être sans parole. Sa vie est errance du début jusqu'à la fin.
Un chemin initiatique aux confins de la découverte des hommes, au coeur d’un amour absolu, dans les entrailles immondes de la grande-guerre, dans des contrées au-delà de l’océan.
 Le garçon c’est l’enfant sauvage que la vie va happer, sublimer, détruire et rendre à la terre dans sa plus simple expression.
Le garçon est un être dont je n’ai jamais imaginé le visage.
J’ai lu ses joies. J'ai lu ses douleurs inexprimées et inexprimables. J’ai senti l'homme se briser, gardant, tout au fond de lui, sa force incroyable. La force de ceux qui voient et qui écoutent car ils ne parlent pas.

La plume de Marcus Malte est brillante, elle m’a saisie comme nulle autre. Son style est indescriptible, si ce n’est qu’au-delà de cette histoire, ses mots restent comme suspendus.
J’ai vécu un état de grâce à la lecture de ce roman, quatre semaines dans l’univers du Garçon. (Kalya Ousmane - Amazon -)



Pour aller plus loin  : Culturebox (France info) : le garçon






Informations sur l'auteur

220px-Marcus_Malte_09364.JPG


Après un bac littéraire, Marcus Malte (Marc Martiniani) (né à la Seyne-sur-mer en 1967) passe un CAP de projectionniste et obtient une Licence d'études cinématographiques. Puis il devient musicien de rock, de jazz et de variétés dans les bals de village et projectionniste pour la Fédération des Œuvres Laïques - Ciné 83 avant de se consacrer finalement à la littérature.

Le premier roman de Marcus Malte, "Le Doigt d'Horace", est publié en 1996 au Fleuve Noir. Il est suivi chez le même éditeur du "Lac des singes" (1997) et de "Carnage, constellation" (1998). "Le Vrai con maltais" sort en 1999 aux éditions Baleine dans la collection "Le Poulpe" créée par Jean Bernard Pouy.

En 2001, il rejoint les éditions Zulma où il publie notamment "Et tous les autres crèveront" (2001), "Mon frère est parti ce matin" (2003) et "La Part des chiens" (2003, Prix Polar dans la ville 2004). 

Après la publication de "Plage des Sablettes, souvenirs d'épaves" (Autrement, 2005), du recueil de nouvelles "Intérieur Nord" (Zulma, 2005, Prix du Rotary Club de la nouvelle) et des polars pour la jeunesse "Il va venir" (Syros, 2006), "Le Chapeau" (Syros, 2006), "De poussière et de sang" (Pocket jeunesse, 2007), "L'échelle de Glasgow" (Syros, 2007) et "Le Chat Machin" (Syros, 2007), Marcus Malte publie en 2007 chez Zulma "Garden of Love". Le livre est distingué par de nombreux prix littéraires dont le Grand Prix Paul Féval de la Société des Gens de Lettres, le Prix Michel Lebrun, le Prix Cannes Polar, le Prix Sang d'encre des lycéens, le Prix Millepages, le Prix Cœur noir de Saint Quentin en Yvelines et le Prix des Lectrices de Elle 2008, catégorie Policier.

En 2016, "Le garçon" obtient le prix Fémina.

Lorsqu’il n’écrit pas pour les enfants ou les adolescents, Marcus Malte cultive, dans ses œuvres, un univers tourmenté et mystérieux, porté par une maîtrise singulière de l’art du récit. 







Titre : Le garçon
Auteur : Marcus Malte
Date de parution : 2016
Editeur : Zulma
Nombre de pages : 544
Format du fichier : Epub
Taille du fichier : 646 ko

Commentaires

Derniers commentaires

  • utilisateur

     Suzdou

    145.14Go - 17.31Go

    Ajouté par Suzdou il y a 5 heures

    Merci beaucoup
  • utilisateur

     Yapyap

    31.07Go - 10.86Go

    Ajouté par Yapyap il y a 6 heures

    Merci Beaucoup
  • utilisateur

     Vongéo

    2.40To - 245.96Go

    Ajouté par Vongéo il y a 11 heures

    Merci Beaucoup Salutat
  • utilisateur

     User103151

    5.37To - 1.22To

    Ajouté par User103151 il y a 1 jour

    Merci beaucoup.
  • utilisateur

     Hamidcar

    198.56Go - 28.48Go

    Ajouté par Hamidcar il y a 1 jour

    Merci beaucoup
  • utilisateur

     Jankel

    435.41Go - 117.23Go

    Ajouté par Jankel il y a 1 jour

    beaucoup merci :-)
  • utilisateur

     Fatcheur2a

    779.75Go - 323.75Go

    Ajouté par Fatcheur2a il y a 1 jour

    Merci beaucoup.
  • utilisateur

     Melos

    205.58Go - 56.37Go

    Ajouté par Melos il y a 1 jour

    Super Madamebou !! Merci bien !
  • utilisateur

     Vr008

    505.48Go - 219.55Go

    Ajouté par Vr008 il y a 1 jour

    Merci beaucoup !!!